In-Forêt-Sens
Bains de Forêt
Bains de Forêt
Le Shinrin Yoku
Le Shinrin Yoku, littéralement traduit par Bain de Forêt, est une pratique développée au début des années 80 au Japon, où il fait aujourd’hui pleinement partie de la médecine préventive.
Ses diverses vertus ont été démontrées par de nombreuses études :
Renforcement du système immunitaire, avec par exemple un accroissement significatif dans l’organisme du taux de lymphocytes LK, globules blancs tueurs des cellules cancéreuses ;
Diminution du rythme cardiaque et de la tension artérielle ;
Diminution du stress par réduction du taux de cortisol (hormone du stress) et stimulation du système nerveux parasympathique ;
Effets bénéfiques sur les états d’anxiété, la dépression, les insomnies, les troubles de l’humeur et de la concentration...
A l’origine de ces bienfaits, des substances volatiles qui agissent principalement par inhalation :
les phytoncides, substances antimicrobiennes, bactéricides et fongicides, diffusées par les arbres pour se défendre contre les organismes pathogènes;
les ions négatifs dans les forêts de résineux, qui ont un effet apaisant et agissent efficacement sur les maladies de type respiratoire;
les huiles essentielles, aux multiples vertus en fonction des essences présentes lors de votre bain de forêt.
Pour une efficacité maximale, les études recommandent de pratiquer un bain de forêt par mois. Un bain de forêt de 2h génère les premiers effets, qui deviennent optimaux pour une immersion totale en forêt de 3 jours et 2 nuits.
La Forêt, environnement naturel de l'homme
Mais avant cette redécouverte du bain de forêt des temps modernes, le bain de forêt est pour moi une méthode ancestrale et naturelle de connexion à soi et à ce qui nous entoure.
Les Peuples Premiers ont de tous temps fait appel aux arbres et aux plantes pour des soins de guérison, que ce soit psychique, physique ou mentale. Il en était de même en Europe avant la sédentarisation de l’homme puis la succession de règnes condamnant ces pratiques, qui ont tour à tour éloigné l’homme de son milieu naturel : la forêt.
Mais pas de panique ! A l’échelle de l’humanité, cette « déconnexion » est toute récente. Le genre Homo a environ 2,8 millions d’années, l’Homo Sapiens environ 300 000 ans.
Le début de l’agro-pastoralisme en Europe date quant à lui d’environ 8000 ans, la condamnation des rituels par l’Edit de Charlemagne de 1200 ans, et la chasse aux Sorcières de 500 ans !
Nous pouvons donc nous permettre de penser que nous portons encore dans nos gênes ces capacités tout à fait naturelles et instinctives de nous reconnecter à notre milieu naturel.
Voilà pourquoi nous nous sentons aussi bien et proches de nous-mêmes lorsque nous sommes en forêt. Bien au-delà des vertus scientifiquement prouvées, les bains de forêt nous apportent un ressourcement et un relâchement profonds, liés à cette reconnexion à notre environnement, avec des effets à la fois physiques, physiologiques, psychiques et énergétiques.
Le Bain de Forêt "In-Forêt-Sens"
Le bain de forêt « In-Forêt-Sens » est une alternance de marches conscientes, d’ateliers sensoriels et de reconnexion à la nature et à soi.
La marche se déroule à un rythme très lent et la journée se passe en silence. Cela permet un retour à soi et une plus grande conscience et présence à ce que la forêt nous offre, et au lien qui nous y unit. Des temps de partage permettent d’échanger sur les vécus et ressentis de chacun.
La journée se termine autour du moment convivial de la cérémonie du thé, réalisé avec les plantes rencontrées sur notre chemin.