Mon parcours
J'ai grandi sur la commune de Saint-Martin-d'Uriage, dans le massif de Belledonne, dans une belle fratrie de 4 enfants. J'aime alors lire, danser, jouer avec mes frères et sœur ainsi que nos voisins, avec qui nous aimons passer du temps en forêt et explorer la nature alentour.
Adulte, je commence ma carrière professionnelle de manière très conventionnelle : après une école d'ingénieur, je me dirige vers une carrière de maintenant 20 ans en entreprise. C’est un parcours très riche, tant d’un point de vue intellectuel que relationnel. Ces années me permettent de m’ancrer dans notre société, et m’offrent une sécurité et un socle solides qui me serviront rapidement d’appui vers de nouvelles explorations.
En 2014 je réalise un rêve qui m'appelle depuis plusieurs années. Je pars voyager dans des pays que j'aime appeler « autrement développés ». Différents treks, au Népal, au Ladakh, me permettent d’explorer des vallées et montagnes encore peu touchées par nos civilisations, et d'aller à la rencontre de leurs habitants. Je vis aussi des expériences en immersion totale, avec une famille nomade en Mongolie, et dans une communauté insulaire au Vanuatu.
Ces différentes expériences me permettent d'entrer en contact avec d'autres modes de vie, d’autres systèmes de pensée que ceux que notre civilisation nous propose. J’y découvre un autre sens de la relation humaine, ainsi qu'une autre relation de l’homme à son environnement.
C'est aussi l'occasion pour moi de vivre ma première grande expérience de méditation. J'y découvre des capacités jusqu’ici complètement inexploitées pour moi, tant d'un point de vue sensoriel que cognitif. C'est un champ d’exploration complètement nouveau qui s’ouvre à moi. Je ne viens pourtant que d’effleurer ce monde immense, ce champ d'exploration infini...
Le retour de ce voyage vers notre civilisation n'est pas évident. Il me faut apprendre à composer avec toutes ces nouvelles façons de penser, de vivre, de sentir, et avec notre société à laquelle je me sens malgré tout pleinement appartenir. Petit à petit, je retrouve une nouvelle place et une nouvelle vision dans ce monde qui a pourtant toujours été le mien.
En 2017 j’entame un projet de reconversion. J'entre en formation d'accompagnatrice en moyenne montagne qui m’offrira encore un nouveau regard sur la nature.
Je commence également une école de yoga, puis entre en école de thérapie psychocorporelle (Ecole de Psychologie Biodynamique). Cette approche m’apporte un regard supplémentaire sur l’humain, et sur la relation qu’entretiennent notre corps et notre psyché. Elle m’offre aussi le cadeau de me reconnecter toujours plus à mon être profond et de me rapprocher de mes véritables aspirations.
En parallèle, ma pratique de la méditation, du yoga et du chamanisme n’ont cessé d’élargir ma vision de la Vie, du Vivant et de qui nous sommes.
De nombreuses rencontres et expériences de vie, ainsi que de précieuses présences à mes côtés, m'accompagnent également sur ce chemin de conscience.
L’année 2020 est un nouveau tournant dans ma vie. Mon jeune frère fait le choix conscient de quitter cette Terre. La perte de cet être avec qui je partageais tant est une épreuve douloureuse. Comme toute épreuve, elle me permet cependant de m’élever un peu plus.
Les messages laissés par mon frère m'encouragent encore plus dans ma quête de sens. C’est pour moi une grande période d’introspection et d'avancée sur mon chemin de vie. Les différentes perceptions qui me traversent alors vont petit à petit m'ouvrir de nouvelles portes et me donner une force nouvelle pour avancer.
Le projet « Montagne et Sens », qui devient ensuite "In-Forêt-Sens", prend alors doucement forme, avec l'envie de reconnecter l'Homme à son environnement naturel et à son être profond.
En 2022, In-Forêt-Sens s'offre une parenthèse, le temps de profiter et d'accompagner pleinement un petit être dans ses premiers moments de vie. Le nouvel équilibre prend un peu de temps à se mettre en place avec, toujours, les aléas de la vie, mais surtout ces moments de partage et de joies infinies.