In-Forêt-Sens
Thérapie psycho-corporelle
Thérapie psycho-corporelle
s
La Thérapie Biodynamique
Je suis formée et pratique la thérapie biodynamique fondée par la norvégienne Gerda Boyesen.
Psychologue et physiothérapeute, elle était une véritable exploratrice du lien qui existe entre le corps et l'esprit.
Se basant sur les travaux du psychiatre William Reich, fondateur de la thérapie psycho-corporelle, mais surtout sur ses nombreuses expérimentations et recherches personnelles, elle développe la thérapie biodynamique, tout à fait novatrice pour l'époque, à partir des années 50.
Elle fonde l'Institut de Psychologie Biodynamique de Londres en 1976 et synthétise ses travaux et recherches dans son ouvrage "Entre Psyché et Soma" publié en 1996.
La thérapie psychologie biodynamique est aujourd'hui enseignée et pratiquée dans de nombreux pays d'Europe mais aussi d'Amérique du Sud. L'école française créée en 1987, et à laquelle je me suis formée pendant 5 ans, est accréditée par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et l’Association Européenne des Thérapies Psycho-Corporelles (EAPB).
Noyau sain et capacité d'auto-guérison
La thérapie biodynamique est basée sur l'existence en chacun de nous d'un noyau sain. Ce noyau sain est naturellement rempli de joie, de vibrance et de pétillance. Il est porteur d'un élan de vie, d'une force de création et de réalisation de soi.
Ce noyau sain touche à toutes les dimensions de notre être : notre corps, notre cœur, notre âme, nos émotions, notre intuition... la thérapie biodynamique considère l'être dans sa globalité.
Lorsque que nous sommes connectés à ce noyau sain, la relation à l'autre est fluide et joyeuse, dans un lien sain et profond.
Dans cet état originel, notre corps est naturellement doué de capacités d'auto-guérison et d'auto-régulation, revenant naturellement à son état d'équilibre sain et tranquille nommé homéostasie.
Stress, expériences traumatiques et cuirasses musculaires
Au fur et à mesure de notre vie, nos expériences, stress, traumatismes, viennent peu à peu entraver ces capacités innées de joie de vie, de conscience de soi et de fluidité du lien.
Ces événements sont parfois des expériences vécues comme traumatisantes, mais beaucoup peuvent sembler anodins ou passer inaperçus.
A force de répétitions, nous perdons peu à peu notre joie, notre confiance en la vie. Nous ressentons des angoisses, des malaises ou du mal-être, et ne comprenons pas toujours nos propres réactions. Nous rencontrons de l'inconfort dans nos relations, des blocages affectifs ou sociaux, des freins à notre évolution personnelle...
Dans le même temps notre corps encapsule ces mémoires dans des cuirasses, l'entravant dans ses fonctions d'autorégulation et l'éloignant peu à peu de son état d'homéostasie, laissant place aux maux physiques et à la maladie.
Beaucoup de ces mémoires ne sont plus disponibles à notre conscience. Mais le corps lui, a gardé toutes ces traces de notre histoire.
La thérapie psychocorporelle biodynamique
La thérapie psychocorporelle utilise ce lien étroit qui existe entre corps et esprit, entre psyché et soma. Elle laisse la place au corps, et le laisse parler de notre histoire, pour déscléroser de manière contiguë les maux psychiques et les maux physiques qui nous entravent dans nos vies.
Les cuirasses sont peu à peu libérées afin de laisser émerger notre noyau sain, permettant de retrouver notre joie et notre élan de vie. Le lien à l'autre redevient fluide et joyeux. Chacun se reconnecte à son corps, ses émotions et son intuition.
La thérapie biodynamique cherche à redonner à chacun ses capacités d'auto-guérison et d'auto-régulation, tant physiques que psychiques, afin de guider chacun vers son autonomie.
Des outils variés peuvent être utilisés, tels que le massage biodynamique, la végétothérapie, le rêve éveillé, le travail sur les lignées, les constellations familiales...
Ce panel d'outil permet au thérapeute de s'adapter à la personne et au besoin du moment.
L'écoute et l'accueil inconditionnel du thérapeute font également partie intégrante de la thérapie.
Vous restez maître de votre chemin. Le thérapeute est là pour vous accompagner sur votre voie de reconnection à vous-même. Mais seul vous parcourez ce chemin vers votre guérison.